Sacrés certificats de sports ! la roulette russe
 Médecine Générale - Docteur Patrick Adrien TEBOUL
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Le gouvernement Hollande et la ministre de la santé marysol touraine veulent la destruction du système de santé français après avoir détruit le reste de l'économie de la France
pas de réforme du tiers payant obligatoire pour tous
Sacrés certificats de sports ! la roulette russe
Arrêter de boire, voila le Baclofène
Ecoutez et commentez l'intervention du Dr Patrick TEBOUL sur Voltage FM 96,9 vendredi 7/12/2012

Catégories

addictions
conflits d'intérêts : médecine et pub le mauvais mariage
la maladie de sachs
la médecine d'urgence ...en état d'urgence !
la médecine peut tuer, les moutons de panurge ou savoir encore dire NON
la publicité des sites médicaux sur le web
le colloque singulier, la relation médecin-malade
médecin traitant ou médecin kleenex?
médecine et sport
quand médecine et politique ne font plus bon ménage quelqu'un doit quitter le navire
reflexion sur les addictions et les nouvelles toxicomanies
rejoignez le Dr Teboul sur Voltage FM 96,9
sport et médecine
tiers payant obligatoire pour tous
Un Jour , Une Question ?
fourni par

blog du docteur patrick teboul

Sacrés certificats de sports ! la roulette russe

Il était près de 19 heures, j''étais en train de terminer ma consultation de cette jeune femme, à peine trentenaire, en apparente bonne santé, qui venait me voir pour une banale gastro-entérite, lorsque celle-ci m'interpelle juste avant que je rédige son ordonnance et me demande de lui établir un certificat pour pratiquer la course à pied. elle devait courir un semi-marathon la semaine suivante et avait justement besoin de ce "sacré" certificat médical. rien de plus banal me direz vous !, chaque semaine je délivre quelques dizaines de certificats pour le sport, et chaque année, en France, 1.000 à 1.200 personnes, jeunes et en apparente bonne santé meurent d'un accident de sport. OUI VOUS AVEZ BIEN LU !! MEURENT DE MORT SUBITE. 

Cela m'interpelle ! La place du médecin dans la Société n'est pas banale, et ce qu'il atteste ne l'est pas non plus. rien de banal dans la délivrance d'un certificat médical. A chaque fois, des centaines de fois par an, je suis perplexe devant cet acte pour le moins banal et qui peut signer un arrêt de mort. Mais sans aller jusque là, chaque année des dizaines de procès sont intentés à l'encontre de médecins généralistes pour des certificats médicaux délivrés à la va-vite !.... Et quand bien même je prendrais le temps qu'il est nécessaire pour bien examiner mes patients, le risque réèl de méconnaitre une situation à risque est omniprésent. Comment puis je être au fait de toutes les contre-indications de tous les sports ? comment puis-je être certain que le demandeur du certificat est en bonne santé et qu'il ne risque pas sa vie en jouant au football ? Il n'y a pas de réponse à ces questions car la seule réponse est que l'on ne peut pas prévoir ce genre d'accident avec les moyens et le temps actuel dont on dispose.
Alors de grâce, lorsque vous avez besoin d'un certificat médical, n'attendez pas la dernière minute de la consultation, un samedi soir à 19h00 pour le dire à votre médecin car c'est tout sauf un acte banal ! la délivrance d'un certificat de non contre-indication au sport est un acte médical grave mettant en jeu la vie du demandeur et la tête du médecin. A bon entendeur ....Au fait Docteur, pourriez vous me faire un certificat pour la boxe , vite fait !!! ce sera non ! assuremment non !

1 commentaire pour Sacrés certificats de sports ! la roulette russe:

Commentaires RSS
by clicking here on mercredi 29 janvier 2014 12:09
Je suis tellement heureux que j'ai trouvé une pièce intéressante pour compléter mes sujets de dissertation suggestions .
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment