www.medecin-oberkampf.com - Coups de soleil et insolations
 Médecine Générale - Docteur Patrick Adrien TEBOUL
mise à jour le 15 Août 2012





Juillet-Août  Attention Canicule : précautions à prendre
 coups de soleil, 
insolations, et coups de chaleur....


c'est  "le cagnard" en plein soleil sur les plages, malgré un début de saison estivale plus que désagréable, le soleil est de retour et frappe partout ou il peut , pour mieux vous protéger contre les coups de soleil voici des informations importantes


Voici brièvement quelques conseils du médecin urgentiste !!!
1) exposez vous  très progressivement au soleil la 1ere semaine surtout  ( 1 heure le 1er jour, 3 h le 2e jour, et ainsi de suite et surtout si vous avez une peau blanche évitez les expositions prolongées et utilisez une crème ou une huile écran total et non pas une huile a bronzer !!! avoir la peau blanche n'est pas un défaut. alors adieux les complexes par rapport aux créatures semblant sortir d'un four a pain


2) évitez de vous endormir, de boire de l'alcool , ou de faire d'abondants repas à la plage et avant les baignades, vous pourriez alors souffrir d'hydrocution ou d'insolation.




logo esd2

3) surveillez les enfants  en bas âge dont le corps doit être humidifié et enduit avec une crème- écran protecteur haute définition ou écran total et donnez leur a boire. 




En été, chez les enfants, la deshydratation est la principale cause d'hospitalisation après les noyades.



Mettez leur un chapeau mouillé en permanence et bien sur surveillez les de très près !!!!


4) surtout appliquer la crème écran d'indice suffisant toutes les 2 heures avant d'obtenir un bronzage suffisant. avant, pendant et après l'exposition au soleil.

asdf
5) Buvez régulièrement de l'eau en abondance afin de ne pas vous deshydrater et risquer de ce fait une insolation


Si vous avez des antécédents de problèmes cutanés ou de mélanome toute exposition est prosctite et formellement déconseillée


6) après la plage, n'oubliez pas de bien hydrater votre peau avec une crème hydratante neutre afin d'éviter les photosenssibilisations et les allergies solaires, appelées lucites.en cas d'éruption de "boutons" sur le corps, cessez immédiatement toute exposition au soleil et consultez votre médecin ou adressez vous aux urgences des hôpitaux les plus proches.





7) Et bien entendu si vous suivez un traitement particulier , vérifiez bien qu'il n'existe pas d'nteractions avec l'exposition au soleil parmi les plus classiques on trouve les antibiotiques de la famille des quinolones souvent  utilisées pour soigner les infections urinaires (Noroxine®, Oflocet®, Logiflox®, Ofloxacine génériques) et les Tetracyclines (Vibramycine®, Doxycycline® et Minocycline®) utilisées dans les infections génito-urinaires, ou classiquement dans l'acné.





Flowers

8) Enfin et on ne le dira jamais assez, protégez également vos yeux en portant des lunettes de soleil protectrices
Un conseil personnel : méfiez vous du coucher et du lever de soleil, les rayons UVAsont extrêmement nombreux et sans le savoir vous risquez des brulures graves.


Quelle est la différence entre un "coup de soleil" et une "insolation" ???La réponse du médecin des urgences (Dr Teboul) 





Un coup de soleil 
  • est en règle générale  une  simple brulure du 1er degré  ou du second degré superficiel d'une partie plus ou moins étendue de la peau.
Ce sont en général le dos , les épaules et le visage qui sont le plus souvent atteintes; les membres ont un épiderme plus resistant et plus épais et surtout ils restent souvent mouillés après la baignade.
  • Le coup de soleil est douloureux, gênant, parfois insomniant, mais ne constitue pas un danger vital sauf si la surface brulée est soit  trop importante, ou si il s'agit d'un nourrisson ou d'une personne fragilisée ou agée.
En règle générale le "coup de soleil" passe en 48 heures, avec une belle pelade de peau morte, si vous hydratez bien la zone afectée. Méfiez vous des brulures sur le visage : elles donnent de nombreuses petites cloques qui suintent tout le temps pendant 48 a 72 heures et qui sont très désagréables et inhestétiques.
DSC 0005
Une Insolation
L'insolation est une atteinte des fonctions vitales et notamment neurologiques de l'organisme après une exposition très prolongée au soleil et se caractérise au dela du coup de soleil par d'autres symptomes qu'il faut connaitre , ce peuvent être :
  • des maux de tête (céphalées)
  • une sensation brutale de fatigue (asthénie)
  • des sensations vertigineuses en se levant 
  • voire un état délirant  ou une obnubilation qui est caractérisée par un état de confusion mentale, une irritabilité inhabituelle
  • des troubles visuels
  • des vomissements
  • des crampes
  • une fièvre qui en règle générale ne dépasse pas 40°
L'un de ces signes associé à une peau chaude et une deshydratation plus ou moins marquée doivent faire conduire la personne immédiatement à l'hôpital en appelant le SAMU ou les MARINS POMPIERS ou les SECOURISTES de la plage.
    
Enfin
"Un coup de Chaleur" est une insolation associée a un effort physique plus ou moins important et nécessite toujours une hospitalisation de courte durée afin d'être "refroidi" et "réhydraté en abondance avec du serum physiologique.





Donc ne prenez pas de risques  et surtout surveillez de près : les nourrissons et enfants en règle générale en mouillant et en protégeant régulièrement la tête avec un chapeau et en leur donnant souvent à boire, mais aussi les personnes fragilisées par une maladie ou les personnes âgées qui ne percoivent pas bien la sensation de soif ou de deshydratation ce qui peut avoir en quelques heures des conséquences vitales. 
Chaque année on compte environ 300 personnes décédées à  la suite d'insolations en France et plus de 70.000 passages aux urgences  !!!!
Alors , du soleil, la mer, la plage, oui mais avec une certaine prudence et des gestes simples et concrets qui permettront d'éviter bien des problèmes à vous même ou votre entourage proche.



Et maintenant je vous souhaite d'agréables vacances estivales !!!










et bien entendu en cas de problèmes ou de difficultés n'hésitez pas à nous appeler ou a votre retour de vacances , venez consulter pour un diagnostic si cela est nécéssaire; nous serons présents tout l'été afin de vous procurer conseils et soins.